L'Architecture

 Architettura italiana 

1. L'architecture antique : Le Panthéon / Il Pantheon


Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique qui se trouve sur le Champs de Mars (endroit où se déroulaient les exercices militaires). Il fut construit deux fois, la première fois sous le règne d'Auguste qui était le premier empereur romain au Ier siècle avant J-C, et a été entièrement reconstruit sous le règne d'Hadrien (empereur romain de la dynastie des Antonins) au début du II ème siècle. A l'origine, ce monument était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, puis il devient une église au VII ème siècle. C'est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu pratiquement intact.

Le mot Panthéon est issu du grec «pantheion», qui signifie «tous les dieux».
Le Panthéon comporte la plus grande coupole de toute l'Antiquité (43 mètres de diamètre), qui restera la plus grande de l'Europe Occidentale jusqu'à la fin de la construction de l'église Santa Maria del Fiore à Florence en 1436.

2. L'architecture au Moyen Âge : Il Palazzo Vecchio


Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence. Sa construction a débuté en 1922 sous l'ordre de l'architecte Arnolfo Di Cambio. Avant d'être le «Palazzo Vecchio», il portait le nom de «Palazzo della Signoria» (Palais de la Seigneurie). Ce palais-forteresse en forme de parallélépipède est l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Il est situé sur la Piazza della Signoria. Son nom remonte au transfert des Médicis (puissante famille italienne patricienne, sa puissance remonte à l'époque de la Renaissance) pour le nouveau Palais Pitti, c'est à partir de ce moment là que le palais sera qualifié de «vecchio».

La Torre d'Arnolfo est la grande tour qui dépasse du palais, achevée en 1310.

3. L'architecture gothique florentine : Il Duomo / Le Dôme


Le Duomo a été construit en 1296 par Anolfo di Cambio sur les anciennes fondations de l'église Santa Reparata. Giotto de 1334 à 1337 (année de sa mort) poursuivra les travaux. Il commencera à construire le campanile (tour de l'église de Santa Maria del Fiore) et ce seront Francesco Talenti et Giovanni di Lapo Ghini qui poursuivront la construction en 1357. Le 25 mars 1436, à la fin des travaux de la coupole de Brunelleschi, l'église sera consacrée par le Pape Eugenio IV.
Elle a pour nom « l'église de santa Maria del Fiore » pour reprendre le symbole de la ville, le lys.

4. L'architecture à la Renaissance : la basilique Saint Pierre


L'état de la cité du Vatican se trouve la Basilique Saint Pierre. Elle est le plus important édifice religieux du catholicisme et se situe sur la rive droite du Tibre et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Sa construction a débuté le 18 avril 1506 et a été achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. La Basilique Saint Pierre est aussi l'un des lieux les plus saints du christianisme puisqu'elle abrite la sculpture de Saint Pierre qui selon la tradition catholique, a été le premier Pape de Rome.


La Basilique Saint Pierre


    5.L'architecture durant l'époque Baroque : l'église de Saint-Louis-des-Français / Chiesa di San Luigi dei Francesi


L'église de Saint-Louis-des-Français a été dessinée par Giacomo della Porta et construite par Domenico Fontana à Rome. Elle a été achevée en 1589. Cette église fut dédiée à Louis IX, Saint Denys l'Aréopagite et enfin à la Vierge Marie.

Sur la façade se trouvent des statues rappelant l'histoire de France (Charlemagne, Saint Louis, Saint Clotilde, et Sainte Jeanne de Valois). A l'intérieur, quelques fresques racontent l'histoire de Saint Louis, Saint Denis de Paris et Clovis et enfin on y trouve également la salamandre de François 1er. De nombreux artistes comme Cavalier d'Arpin, Francesco Bassano le Jeune, Girolamo Muziano … (etc) auront participé à la décoration de cette église.

A l'intérieur, une nef de deux bas-côtés et de chapelles latérales sont décorés montrent une abondance de marbre, de dorure et de stucs, décorées en grande partie par Antoine Derizet. Sur la deuxième chapelle, le Dominiquin a peint l'un de ses chefs-d'oeuvres, des fresques racontant la légende de sainte Cécile. Mais ce ne sera que la cinquième chapelle qui sera la plus connue pour son ornement de peintures. Cette chapelle se nomme «La chapelle Contarelli» réalisée par le maître baroque Michelangelo Merisi.

6. L'architecture durant l'époque du néo-classicisme : Monument à Victor Emmanuel II


Le monument à Victor Emmanuel II se trouve à Rome. Il se situe entre La Piazza Venezia et le Capitole.

Il a été conçu et réalisé entre 1895 et 1911 par Guiseppe Sacconi.

Ce monument ainsi que son grand escalier est entièrement construit en marbre blanc. De chaque côté du bâtiment, au dessus, se trouve deux statues de la déesse Victioria qui forment un quadrige (char antique à deux roues, tiré par quatre chevaux). Une statue équestre de Victor-Emmanuel II sera l'oeuvre de Enrico Chiaradia, construit à l'avant du bâtiment.

7. L'architecture mussolinienne: L'EUR à Rome

 

L'Eur est un quartier romain construit dans les années 1930. Ce quartier est une «vitrine» de l'Italie fasciste. Il à été construit en raison d'une exposition universelle qui a finalement été annulé à cause de la seconde guerre mondiale. Il comportait le palais des Offices, le palais des Congrès et le palais de la civilisation italienne, puis pour les jeux olympiques, le palais des sports.
De nos jours, c'est un centre de loisirs.

 

Laure Rumeau et Alice Dromer

11 votes. Moyenne 2.27 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site