L'opéra

 

La naissance de l'opéra en Italie :

 

On peut retracer les origines de l'opéra à Florence en 1570, chez le comte Bardi. C'est chez lui que se réunit la première Camerata (confrérie de poètes et de musiciens qui veulent rendre à la musique le rôle qu'ils pensent avoir été le sien dans la tragédie grecque antique). «La musique est au service de la poésie», telle est leur devise, bien éloignée de celle de la musique religieuse qui régnait alors.

Vers la fin des années 1580, la seconde Camerata se transporte chez le mécène florentin Jacopo Corsi.

L'homme qui va composer le 1er opéra est Jacopo Peri.

Jacopo Peri, surnommé le Zazzerino, est né à Rome en 1561. Il était attaché à la cour des Médicis, à Florence, et était surtout réputé comme chanteur. Il fréquentait la Camerata Bardi.

En 1598, à la demande de Ferdinand 1er de Médicis, il compose la Dafne, le premier opéra, dont il ne reste que quelques fragments. Ce n'est qu'un coup d'essai: en 1600, Euridice est jouée au Palais Pitti, à l'occasion des noces de Marie de Médicis et de Henri de Navarre, futur Henri IV.

Jacopo Peri interprète lui-même le rôle d'Orphée. C'est un bel exemple du nouveau style de musique expressive, que les Italiens appellent le « recitar cantado » ou « parler en chantant »

Quelques mois avant l'Euridice de Jacopo Peri, a lieu, à Rome, la représentation d'un drame sacré d'Emilio de Cavalieri, La Rappresentazione di Anima e di Corpo, avec des personnages abstraits : l'Ame, le Corps, le Temps, le Monde.

Jacopo Peri

 

En 1607, La favola d'Orfeo, opéra en cinq actes de Claudio Monteverdi, est représenté à la cour de Vincent de Gonzague, à Mantoue. Et d'emblée, il va bien plus loin que Jacopo Peri dans l'art mélodique, dans la puissance de l'expression.

L'Orfeo est un immense succès. Les chanteurs les plus réputés, les castrats notamment, ont participé à la représentation.

On a pu dire que Claudio Monteverdi a réalisé la synthèse du spectacle complet, musical et théâtral.

Un grand compositeur d'opéra italien

Giuseppe Verdi:

 

Giuseppe Verdi est un compositeur romantique, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort en 1901 à Milan. œuvre, composée essentiellement d'opéra très populaires de son vivant, connaît encore aujourd’hui un grand succès.

Verdi est l’un des compositeurs d'opéra italien les plus influents du XIXème siècle comme le furent Bellini, Donizetti et Rossini.

Certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme «La donna è mobile» de Rigoletto,

Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento (en effet avant 1861, l'Italie était un pays divisé en plusieurs états indépendants, pour la plupart sous domination étrangère). On dit donc de lui que c'est un compositeur patriotique car à travers ses opéras et en particulier le Nabucco il soutient les idéaux nationalistes.

 

Augustin et Jean-Baptiste

11 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×