La Commedia dell'arte

L'histoire / La storia :
 

La Commedia dell'arte est une forme de théâtre

originaire d'Italie,

fondée sur l'improvisation. 

Scène de Commedia dell'arte

 Au temps de Rome, ce genre théâtral s'appelait l'atellane. Il y avait plutôt des farces mais aussi des tragédies. Les masques étaient déjà utilisés.

 Au Moyen Âge, la comédie va se propager dans les rues des villes, sur le parvis des églises ou encore dans les châteaux.

Ruzante, de son vrai nom Angelo Beolco, va alors écrire les premiers canevas (trame à partir de laquelle les comédiens italiens improvisaient leur pièce). Ceux-ci vont refléter les nouveaux rapports entre les citadins et les paysans. Ainsi, le language de Florence est réservé aux seigneurs, celui de Bergame aux soldats et celui de Venise aux docteurs. Il semble bien alors que la route est toute tracée vers la Commedia dell’arte. Mais la « Compagnie fraternelle », la première compagnie théâtrale du genre, n’est composée que de débutants.

En 1545, à Padoue, en Italie, plusieurs acteurs de cette compagnie signent un contrat pour ne plus être «des dilletanti» (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens « dell’arte » (professionnels). Ils ont pour mission de divertir le public et se font payer par lui. De nombreuses troupes se forment un peu partout et auront du succès dans toute l’Europe, jusqu’au milieu du XVIIème siècle. C’est grâce aux Médicis que la Commedia dell’arte arriva en France, jusqu'à la cour de Louis XIV. Et donc, la Commedia dell’arte compte parmi les distractions de la cour, sa fraîcheur et son improvisation renouvelant sans cesse le spectacle.

Et aujourd'hui encore, on apprécie la Commedia dell'arte, ses masques et ses personnages...s / Personaggi :

  • Arlequin / Arlecchino :

Origine : Bergame

Profession : valet

Symbolise : la fantaisie, le mouvement et la vie

Costume : costume haut en couleur qui avait peut-être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, ils deviennent des triangles bleus, verts et rouges disposés symétriquement. Arlequin porte des chaussures plates lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à sa ceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin.

Déguisement de Arlequin

 Caractère et apparence : à l’origine rustre et naïf, le personnage est devenu plus rusé et vif. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux et gourmand, il sait aussi être gentil et fidèle. Arlequin aime beaucoup s’amuser.

  • Polichinelle / Pulcinella :

Origine : Naples

Profession : valet

Symbolise : la fourberie

Costume : il est vêtu d’une large blouse de toile blanche, serrée au dessus du ventre par une grosse ceinture de cuir, à laquelle une épée en bois et une bourse sont attachées. Son pantalon est également très large. Son cou est orné d’une large collerette. Il est coiffé d’une sorte de haut bonnet sans bord blanc.

Déguisement de Polichinelle

Caractère et apparence : Pulcinella, qui signifie « petit poussin », piaille pour attirer l’attention. Sa bosse sur le dos rend son apparence horrible, mais aussi son nez crochu en bec de rapace. Plûtot gentil, il peut se montrer très cruel et il est toujours armé. On se méfie toujours de lui. De plus, il est un véritable caméléon. Autant il peut jouer le stupide, autant il peut s’incarner en maître, en magistrat, en savant... Il est bavard et ne sait pas garder un secret.

  • Colombine / Colombina (ou Ricciolina) :

Origine : française

Profession : femme de chambre (précisons que les femmes ne portent pas de masque contrairement aux hommes)

Symbolise : l'indépendance et la franchise

Costume : Colombine est une soubrette. Elle a deux jupons, un corsage à rayures et un tablier blanc. On la voit souvent habillée en Arlequine, du fait de son amour pour le valet. 

Déguisement de Colombine

Caractère et apparence : c’est une demoiselle qui ne sait pas tenir sa langue dans sa poche. Dans certains cas, elle a été séduite par Arlequin. Par chance, il lui arrive d’être protégée par une fée ou une marraine magicienne qui la fait marier à Arlequin. Comme ce dernier, elle est fondamentalement optimiste et elle déborde d’énergie. Elle est piquante et indépendante. Elle sait utiliser les hommes pour parvenir à ses fins. Vis-à-vis de son maître, elle reste libre d’agir à sa guise. Elle est la parfaite alliée de sa maîtresse dont elle favorise ses amours.

  • Brighella :

Son nom vient du mot italien briga, qui signifie « querelle »

Origine : Bergame

Profession : valet

Symbolise : la ruse

Costume : blanc, accompagné d'une veste et d'un pantalon large galonnés sur les coutures de bandes d'étoffe verte. Par-dessus, il porte un manteau court (il tabarro) et il est coiffé d'une toque bordée de vert. A sa ceinture, il porte une bourse de cuir et un poignard.

Déguisement de Brighella

Caractère et apparence : il affiche assurance et dignité. Il a une haute estime de sa personne. Il représente, aux dires de Goldoni*, un serviteur malhonnête, dissimulant ses véritables intentions sous un aimable aspect. Autrement, il a des points communs avec Arlequin : il est paresseux, rusé, intéressé. Il est ingénieux, travaillant toujours seul, même s’il fait parfois appel aux services de son compère Arlequin. Il berne tout le monde.

*Goldoni était un dramaturge (auteur de pièces de théâtre) italien du XVIII ème siècle. Il fut le premier à concrétiser les textes de pièces de la Commedia dell'arte et à les structurer en scène et en actes.

  • Le médecin / Il medico :

Origine : Bologne

Profession : savant et médecin

Symbolise : le pouvoir intellectuel

Costume : il est tout de noir vêtu avec une longue robe (comme les hommes savants de Bologne) qui laisse toutefois entrevoir les chausses, une robe plus courte lui tombant sur les genoux. Il est coiffé d’une toque.

Déguisement du médecin

Masque : ce masque fut inventé au moment de la Peste, pour protéger les médecins des microbes grâce à un long nez artificiel fourré de coton imbibé d'herbes aromatiques.

Caractère et apparence : il est gras, et son gros ventre l’empêche de se pencher. Il ne cesse de parler, dans un latin de cuisine. Derrière ses grands discours se cache toutefois une profonde ignorance.

  • Pantalon / Pantalone :
Origine : Venise

Profession : marchand

Symbolise : le pouvoir et la richesse de Venise

Costume : on le décrit souvent portant une robe noire, avec un gilet rouge, un caleçon, des bas rouges et des pantoufles. Mais Pantalon était revêtu à l’origine d’un long manteau rouge (la zimara).

Déguisement de Pantalon

Caractère et apparence : Pantalon est un vieillard avare, à l’aspect misérable. Mais il ne s’agit que d’une apparence, car en réalité, il peut soudainement devenir vif et méchant, grognon et ambitieux. Il est le père de plusieurs personnes. Malheureusement pour lui, il se fait toujours exploité ou trompé par quelqu’un. Son « diable de valet », Arlequin se joue souvent de lui. Pantalon se fait certes facilement dupé, mais il est aussi très rancunier envers Arlequin. 

      Héloïse Boisson et Lucie Samuel  

 

258 votes. Moyenne 2.15 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×