Oeuvres et peintres italiens

  Opere e pittori italiani

LEONARDO DA VINCI :

 Leonardo Da Vinci
 

Leonardo est né à Vinci (près de Florence) le 15 avril 1452 des amours illégitimes de ses parents. Son père, Messer Piero Fruosino di Antonio da Vinci, était notaire, chancelier et ambassadeur de la République florentine. Il était le descendant d'une famille riche.

Sa mère, Caterina, était la fille d'un couple de paysans.

Vers 15 ans, il a fréquenté l'atelier du grand Verrocchio.

Ses deux élèves les plus connus furent Salai («le petit diable»), entré au service de Leonardo à 10 ans, et Francesco Melzi, entré à son service à 15 ans. D'ailleurs, Leonardo légua à ce dernier ses biens les plus précieux.

Il a produit de nombreuses peintures célèbres par la suite. Il est mort le 2 mai 1519 à Amboise.

Ses mécènes furent Laurent de Médicis, Ludovic Sforza et François 1er. Ce dernier fut son protecteur en France.

Ses trois tableaux les plus célèbres sont : La Joconde, La Cène et La Vierge aux Rochers.
 

La Joconde

La Joconde, ou «Mona-Lisa del Giocondo», a été créée entre 1503 et 1506. C'est une peinture à l'huile exposée au Musée du Louvre à Paris.

Quand on l'observe, on a l'impression que La Joconde nous suit de son regard énigmatique. Son sourire paraît suspendu, prêt à s'éteindre. Il est connu car il a été l'un des premiers dans l'histoire de la peinture.

Ce tableau a des effets flous, appelés «sfumato» (qui signifie «enfumé» en italien).
 

 La Cène

 

La Cène, ou «Cenacolo» en italien, a été réalisée de 1494 à 1498 sur le mur du réfectoire de l'Église Santa Maria delle Grazie de Milan. C'est une fresque à la détrempe et à l'huile. Elle représente le dernier repas de Jésus et de ses disciples.

 

Leonardo Da Vinci a utilisé pour cette fresque la technique du «buon fresco», qui consiste à appliquer la peinture sur l'enduit encore frais (qui assure une bonne conservation).
 

 

La Vierge aux Rochers

Il existe deux versions de la Vierge aux Rochers (peinture destinée à Milan), réalisées entre 1483 et 1486. C'est une huile sur panneau conservée au Musée du Louvre, à Paris.

 

Elle célèbre le mystère de l'Incarnation à travers les visages de Marie, du Christ et de Saint-Jean. Leonardo Da Vinci a utilisé le «sfumato», comme pour La Joconde.

 

MICHELANGELO :
 

 

Michelangelo

Il est né à Caprese le 6 mars 1475. Son père, Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, était le premier magistrat de Caprese et Chiusi.

 

Dès son plus jeune âge, il fut placé dans une famille de tailleurs de pierre, où il commença à se passionner. Ayant grandi, il a peint d'innombrables œuvres, souvent en rapport avec la religion, dont le plafond de la chapelle Sixtine (composé de La Création d'Adam) et le Jugement dernier. Il est mort le 18 février 1564 à Rome.

 Le plafond de la Chapelle Sixtine

 

C'est une fresque commandée par le pape Jules II qui a été peinte entre 1508 et 1512, sur le plafond de la Chapelle Sixtine (construite au Vatican).

 

Le thème principal est La Genèse et la représentation de Dieu donnant vie à Adam. Parmi toutes les vignettes du plafond, la plus connue est La création de l'homme. Cette peinture est aussi connue que La Joconde.
 

 

Le Jugement dernier

Le Jugement dernier est une fresque biblique peinte sur le mur de l'autel de la Chapelle Sixtine entre 1535 et 1541 sur la commande du pape Clément VII, qui décida de son emplacement pour marquer les esprits.

 

Jésus est peint avec une carrure d'athlète, différemment de ses représentations habituelles. Les couleurs de cette peinture ont étonné les gens car Michelangelo travaillait souvent sur des tons plutôt sombres.

 

TIZIANO VECELLIO :

Tiziano Vecellio

 

Il est né entre 1488 et 1490 à Pieve di Cadore dans une famille riche. Son père, Gregorio Vecellio, était capitaine de la milice et inspecteur des mines.

 

Tiziano est considéré comme un des plus grands portraitistes de son époque grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. Il est mort le 27 août 1576 à Venise. Rodolphe II fut un de ses mécènes.

L'un de ses célèbres tableaux fut La Bataille de Mühlberg.

 La Bataille de Mühlberg

Peinte en 1548, cette oeuvre est une huile sur toile réalisée pour l'archiduchesse Marie de Hongrie. Elle est exposée au Musée du Prado à Madrid, en Espagne.

Elle représente l'empereur Charles Quint après la bataille de Mühlberg qui s'est déroulée le 25 avril de l'année précédente.

 

Diane et Callisto

 

 

Peinte entre 1556 et 1559, cette oeuvre est une peinture sur toile. Elle est exposée à Edimbourg (the National Galleries of Scotland).

Le sujet de cette peinture est la mythologie, Diane et Callisto étant des divinités. Sa source est les Métamorphoses d'Ovide.
 

Yen Pham et Jade Luçon

17 votes. Moyenne 3.71 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×