La Befana

 

Qui est elle ?

C’est un personnage très populaire qui a l’aspect d’une vieille femme. Elle porte une jupe ample et foncée, un tablier avec des poches, un grand châle, un foulard ou un grand chapeau sur la tête, des chaussons usés.

Sa légende

La Befana se déplace à califourchon sur son balai. Elle distribue bonbons et sucreries aux enfants sages et des morceaux de charbons à ceux qui le sont moins… De nos jours , heureusement le charbon s’est transformé en sucrerie couleur de réglisse ! C’est seulement dans la nuit du 5 au 6 janvier qu’elle se glisse dans les maisons. Selon la légende populaire la Befana fut avertie par les rois mages de la naissance de Jésus. Ces derniers ne trouvant pas leur chemin demandèrent à la vieille femme de les aider, mais elle refusa de sortir de chez elle… Depuis ce temps, prise de remors, elle se déplace à cheval sur son balai de maison en maison en donnant des cadeaux aux enfants endormis dans l’espoir que l’un d’eux soit le petit Jésus.

En Italie, comme en France tout fini par des chansons et un bon repas.

« La Befana vien di notte

con le scarpe tutte rotte

con capello alla romana

viva viva la Befana »

et en français …

« La Befana la nuit vient

avec ses chaussures de rien

son chapeau à la romaine

vive vive la Befana qu’on aime »

 Dans certaines villes d'Italie, la journée du 6 janvier se termine par un grand feu de joie dans lequel on "brûle la vieille".

La distribution des cadeaux aux enfants au nom de la Befana fut fortement encouragée par le fascisme dans le but de faire naître un sentiment d'évasion et de féerie pour oublier la guerre. 

Recette

Les Befaninis :

En Italie, pour l'Épiphanie, on confectionne de jolis biscuits en l'honneur de la Befana. On les a affectueusement surnommés les «Befaninis». Voici la recette, ajoutez-y des brisures de chocolat ou encore des raisins secs pour les personnaliser à votre goût.

Ingrédients : - 500g de farine – une pincée de sel - 200g de sucre - 200g de beurre - 1/2 verre de lait - 1 zeste de citron - 1 sachet de levure - en option du chocolat ou du raisin en décoration

Préparation : Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le sel, le lait. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter l’écorce du citron râpé et la levure. Pétrir pendant quelques minutes. Faire reposer le mélange dans le frigo pendant 30 minutes. Etendre la pâte et la découper de la forme de petits moules à gâteaux dans lesquels vous les enfournerez. Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.

 Maloya P. & Irys B.

19 votes. Moyenne 3.11 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site