Le Carnaval

Étymologie du mot carnaval

Le mot carnaval vient du latin carnevale qui veut dire sans viande, et il rappelle qu'à la fin du carnaval commence une période (le Carême) pendant laquelle on ne mange ni viande, ni graisse, ni œuf.

Histoire du carnaval

Dès le 10ème siècle, le peuple veut profiter des derniers jours avant le Carême pour s'amuser au maximum.

Le premier Doge qui a autorisé le carnaval fut le Doge Faliero en 1094.

En 1269, la veille du Carême devient officiellement un jour de fete : le Mardi Gras.

Le carnaval de Venise commençait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales incluant pièces de théâtre, concerts ou jeux sur les campi, c'est-à-dire

les places de la ville.

Les deguisements ont beaucoup évolués au fil des siècles.

Où se déroule le carnaval ?

Au Nord Est de l' Italie, le carnaval se déroule dans les rues et les places de Venise.

   

Au XVème siècle, avec l'accord du Pape, le carnaval s'installe à Venise. La fête dure dix jours pendant lesquels sont organisés des jeux, des mascarades et des courses. Des centaines de spectacles se déroulent dans la ville durant une semaine. Ce dernier se fête tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, il précède le Mardi Gras. Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter pour faire des choses qui sont interdites habituellement, c'était en quelque sorte le monde à l'envers.

En 1797, sous la domination de Napoléon, le carnaval fut interdit. Les Autrichiens finirent par réhabiliter la fête,De nos jours le carnaval est l'un des plus connus au monde. Il ammene une foule mondiale et innombrable.

Les masques

Comment fabrique-t-on les masques ?

La fabrication est entièrement artisanale, les masques se font à partir d'un moule en argile. Ensuite on met ce moule dans une boîte en bois ou l'on verse du plâtre.

C'est un travail qui demande beaucoup de patience et de méthode, il faut être très méticuleux car tous les morceaux de papiers humides tiennent ensemble et présente une surface uniforme : celle du masque lui même quand on le détache du plâtre. Chacun de ces masques blancs sont uniques car il reçoivent les couleurs et les décorations qui l'animent. Ils sont peints à la main.

Quelques images du carnaval

   

Maloya Pradel et Irys Buchou

19 votes. Moyenne 4.16 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×