Pinocchio

I. L'auteur/ Il autore :

Carlo Collodi est un pseudo de Carlo Lorenzini, écrivain italien du XIXème siècle. Il est né le 24 novembre en 1826 et mort le 26 octobre 1890 à Florence. Il est l'auteur du chef d'oeuvre mondialement connu, Pinocchio.

Grâce à cette oeuvre, Collodi tente d'apprendre les bonnes manières à ses lecteurs; en effet, chaque fois que Pinocchio fait une bêtise, il est puni comme les enfants. Il s'agit en effet d'un roman exemplaire mais malgré ça, le livre n'apparaît pas du tout moraliste, car finalement il est divertissant parce qu'il est doté d'une grande beauté poétique. 

Carlo Collodi

II. L'histoire de Pinocchio / La storia di Pinocchio :  

a. Les personnages / I personnagi :

  • Pinocchio : ( personnage principal ). C'est un pantin fait de bois, qui parle et à chaque fois qu'il ment, son nez s'allonge.

 

  • Le père « La Cerise »: il donne un morceaux de bois qui parle et qui rit, à Gepetto. On le surnomme « la Cerise » parce qu'il a un nez rouge.

      

  • Gepetto : créateur de Pinocchio grâce au morceaux de bois magique donné par « La Cerise ». Au début, il veut en faire une marionnette mais il s'aperçoit qu'elle parle et il la transforme en Pinocchio.

      

  • Mangefeu : vendeur de marionnette. Il a une vilaine barbe noire et si longue qu'elle touchait terre. Sa bouche est large comme un four. Ses yeux sont rouges.

      

  • Le chat et le renard : ils sont représentés comme un renard boiteux et un chat aveugle. Le renard marche en s'appuyant sur le chat et le chat se laisse guider par le renard.

 

  •  La fée bleue : marraine de Pinocchio. Fée aux cheveux bleus, elle a un visage très pâle comme la cire.

 Disney/ Benigni 

  • Le requin baleine : il possède une gueule aussi profonde qu'un gouffre et 3 rangées de dents monstrueuses. Ce monstre marin est le gigantesque Requin, surnommé «l'Attila des poissons et des pécheurs», connu grâce aux carnages causés et aussi à son horrible férocité.

      

b. Résumé / Riassunto :  

Le père «la Cerise» trouve un morceau de bois qui rit et parle comme un enfant. Il le donne à Gepetto qui veut en faire un pantin. Nommé Pinocchio, il commence déjà à faire des bêtises comme par exemple il rencontre un grillon parlant et l'écrase ou encore, pendant qu'il se sèche les pieds après avoir reçu un seau d'eau, il brûle ses pieds de bois. 

Il va au théâtre de marionnettes où Mangefeu veut le brûler. Il rencontre aussi le Chat et le Renard qu'ils l'amènent dans une auberge pour faire connaissance. Il se fait enlever par des brigants qui le pendent à un arbre. Sa marraine, la Fée Bleue, le sauve et le soigne chez elle.

Il se rend au Pays des merveilles où il se transforme petit à petit en âne et où il est vendu à un marchand de marionnettes qui le ramène dans le monde réel. Pinocchio part à la recherche de Gepetto pour lui montrer qu'il est rentré à la maison. Mais ne le trouvant pas sur terre, il continue ses recherches sur la mer où il se fait dévorer par le mostrueux Requin-Baleine. Dans le ventre du monstre, il retrouve enfin son « père », Gepetto. 

Quand ils rentrent sur terre grâce à un radeau fait de bois, Pinocchio promet d'arrêter de mentir puis il est transformé en vrai petit garçon par la marraine-fée bleue. 

III. Quelques films / Alcuni film : 

a) Des studios Walt Disney :

  

Dessin animé de Walt Disney supervisé par Ben Sharpsteen et Hamilton Luske.


Origine : États-Unis
Date de sortie : 1940
Durée : 1h17
Genre : dessin animé

b) De Benigni :

Pinocchio (version de Benigni)

Origine: italienne

Date de sortie : 2003

Durée : 1h41

Genre: comédie dramatique

Acteurs principaux : Roberto Benigni (Pinocchio), Nicoletta Braschi (la fée bleue), Carlo Giuffrè (Gepetto),etc ... 

 

Pinocchio va à l'école

 

Pinocchio, de Benigni

Pinocchio (version de Comencini)


c) De Comencini :

Origine : italienne

Date de sortie : 1972

Durée : 2h15

Genre : comédie dramatique

Acteurs principaux : Andrea Balestri (Pinocchio), Nino Manfredi (Geppeto), Gina Lollobrigida (la fée bleue),etc...

 

IV. Quelques livres/Alcuni libri : 

Auteur/illustrateur : Benito Jacovitti

Editeur : les Rêveurs

Date de parution : 2009

Genre : BD

Illustrateur : Winshluss

Collection : Ferraille parution

Editeur : Requin-marteaux

Date de parution : 2008

 Auteur : Joel Pommero

Editeur : Actes sud papiers

Collection : heyoka jeunesse

Date de parution : 2008

Genre : pièce de théâtre

Lucie Samuel et Héloïse Boisson

12 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site