Ferrero

Le groupe Ferrero est une entreprise d'agro-alimentaire italienne, créée en 1946 à Alba dans la région du Piémont et spécialisée dans la confiserie. Elles est célèbre grâce à des produits phares tels que le Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic-Tac.

Ce qui est à l'origine de la marque :


Ferrero est né en 1946 et sa popularité a augmenté en 1949 lors du lancement du Nutella.

Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de 5 ans : sa création en 1946 et le lancement du Nutella en 1949. L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après seconde guerre mondiale, époque où les fèves de cacao étaient rares et chères.

Pietro Ferrero, un petit patissier d'Alba, village agricole du Piémont, a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par les noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, c'est le Giandujot qui connaît vite un bon succès. Continuant ses recherches, il améliore sa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée supercrémeuse, qu'il vend sous la dénomination de «Supercrema Ferrero» dans un pot de verre fermé par un couvercle plastique. En 1949, Pietro Ferrero meurt et c'est son fils Michele qui reprend l'entreprise et renomme la pâte Supercrema en « Tartinoise ». La marque Nutella est inventée en 1964 en associant le mot anglais « nut » et en l'italianisant avec la terminaison féminine « ella »


Une reconnaissance internationale :

Après avoir fêté leur 50 ans, l'entreprise Ferrero est aujourd'hui le 3ème groupe producteur de confiseries en Europe et le 6ème groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 64 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2002, et de 4,7 milliards d'euros en 2004.


Des produits délicieux :

Le Groupe Ferrero conçoit, fabrique et commercialise des pâtes à tartiner, des goûters secs, des goûters ultra frais, des tablettes de chocolat, des confiseries de poche et des confiseries de chocolat. Il propose différents produits dont, parmi les plus connus :

  1.  Nutella, le produit phare de la marque, une pâte crémeuse, chocolatée et noisettée.

  2. Kinder, une gamme de produits chocolatés et lactés pour enfants.

  3. Ferrero Rocher, des bouchées au chocolat avec un cœur de gaufrette croustillante et une noisette entière (produit lancé en France en 1982) 

  4. Mon chéri, une cerise macérée dans de la liqueur, enrobée de chocolat (lancé en France avant le Nutella) 

  5. Tic-Tac, des petites pastilles de confiserie de poche conditionnées dans un étui en plastique transparent (lancées en France en 1971).

En complément, il propose :

  1. Raffaello

  2. Duplo (Ferrero)

  3. Kinder Pingui, Kinder Country, Kinder Bueno, Kinder Tranche au lait, Kinder Maxi, Kinder Délice, Kinder Chocofresh, Kinder Happy Time.  

En 2005, la filiale France du Groupe Ferrero a obtenu le label "Best Workplaces" qui distingue les entreprises où il "fait bon travailler".

En 2006, à l'occasion du soixantième anniversaire Ferrero a proposé des pots de Nutella de 1,5 kg en «édition collector», recouverts d'un emballage doré.

Augustin F. et Jean-Baptiste A.

16 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×