Le foot en Italie

IL CALCIO IN ITALIA 

 I) L'ÉQUIPE NATIONALE = La squadra azzurra (euro 2008)

De gauche à droite : Christian Panucci (2), Fabio Grosso (3), Luca Toni (9), Daniele De Rossi (10), Marco Materazzi (23), Gianluigi Buffon (1), Mauro Camoranesi (16), Simone Perrotta (20), Andrea Pirlo (21), Antonio Di Natale (11), Fabio Cannavaro (5)

LE PALMARÈS DE L'ÉQUIPE

1) Les Euros

- En 1968, l'équipe d'Italie remporte pour la première fois l'Euro à domicile.

- En 2000, l'Euro se déroula en Belgique et aux Pays-Bas, l'Italie arriva en finale mais perdit 2-1 contre la France.

2) Les Mondiaux

- La première victoire des Italiens en Coupe du Monde fut en 1934 à domicile. Ils vainquirent la Tchécoslovaquie 2-1 après prolongations.

- En 1938, l'Italie réalise un doublet en s'imposant 4-2 contre la Hongrie en France.

- Durant le Mondial de 1970 au Mexique, les Italiens arrivèrent en finale mais subissent une lourde défaite contre le Brésil 4 buts à 1.

- L'Italie remporta pour la troisième fois la Coupe du Monde de 1982 en Espagne face à l'Allemagne en marquant 3 buts contre 1.

- Les Italiens auraient pu avoir leur revanche face au Brésil en 1994 aux États-Unis mais ils perdent 3-2 aux tirs aux buts après un match nul (0-0).

- L'Italie a vaincu la France en Allemagne en 2006 aux tirs aux buts 5-3 après un match nul (1-1).

Vidéo des tirs au but de la finale de la coupe du monde 2006 contre la France :

 

 Maillot 2009/2010

 II) LES CLUBS

 1) Les principaux clubs :

 a) AC Milan

Le 16 décembre 1899, deux businessmen britanniques Alfred Edwards et Herbert Kilpin fondèrent un club de cricket. Dès les premières années, un club de football est créé au sein de cette association sportive. Le match d’ouverture de la nouvelle équipe de Milan a lieu en mars 1900. Le club gagne son 1er championnat en 1901 et recommença l’exploit en 1906 et 1907.

Maillot 2009/2010

 

b) Inter Milan

 

L'Inter Milan fut fondé en 1908 par des dirigeants dissidents du Milan AC, très vite le club va gagner ses premiers titres de Champions d’Italie. La période faste fut durant les années 60, l’Inter de Milan d’Herrera, Sandro Mazzola et Giacinto Facchetti remporte 2 fois la Coupe d’Europe des Clubs Champions et 3 fois la Série A. S’en suit une période plus puis Massimo Moratti reprend l'Inter Milan et ne gagne pas pendant des années avant le cycle victorieux débuté en 2006, 4 victoires consécutives en Série A, les buts de Zlatan Ibrahimovic et le savoir tactique de José Mourinho.

Maillots 2009/2010

 

 

c) Juventus Turin

La Juventus FC fondée en 1896 est le club italien le plus prestigieux sur le plan national, ayant gagné pas moins de 27 Scudetti et 9 Coupes d'Italie. Ce club appartenant aux Agnelli a sans cesse dominé la Série A et fournit un nombre incroyable de champions à la Squadra Azzurra. La Juventus c'est Dino Zoff, Gaetano Scirea, Alessandro Del Piero, Gianluigi Buffon mais aussi Michel Platini et David Trezeguet. Reléguée en Série B, la Juventus est revenue au sommet de la Série A en un temps record et a vite rattrapé son retard, ciro Ferrara dirige désormais l'équipe qui a accueilli Diego cet été.

 

Maillots 2009/2010 

d) AS Roma

L’AS Roma fut fondée bien après la Lazio de Rome en 1927 mais est le club le plus renommé de Rome. Dès ses débuts, ce club va jouer le haut de tableau de la Série A qu’il remporte en 1942, l’AS Roma se spécialise ensuite dans la Coupe d’Italie qu’elle remporte 9 fois en tout. Les années 80 voit une Roma très compétitive rafler un 2ème Scudetto et perdre la Champions League aux tirs aux buts. 20 ans après, c’est la génération de Francesco Totti qui gagne une 3ème fois la Série A. Aujourd’hui, outre Totti, on retrouve Daniele De Rossi et Philippe Mexes comme fers de lance de la Roma.

Maillots 2009/2010 

 e) AC Fiorentina

L’ACF Fiorentina est le club de la ville de Florence fondé en 1926, elle accède vite à la Série A et joue les premiers rôles, après guerre la Fiorentina remporte le Scudetto en 1956 atteignant ensuite la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions face au grand Real Madrid. D’autres succès (une Coupe des Coupes et un Scudetto) puis Antognoni, Roberto Baggio, Batistuta ou encore Rui Costa portent le maillot viola avant que le club fasse faillite et revienne au top en quelques saisons pour se qualifier en Champions League, ses nouvelles stars s’appellent Adrian Mutu et Alberto Gilardino.

 Maillots 2009/2010

 

2) QUELQUES GRANDS JOUEURS

a) Andrea Pirlo

Pirlo possède une vision de jeu ainsi que des qualités techniques exceptionnelles notamment lors de la conservation du ballon, sa grande précision balle au pied lui permet de distribuer des ballons d'une qualité exceptionnelle. Il est considéré comme l'un des meilleurs tireurs de coup-francs du monde. Il est l'un des principal artisan de la victoire italienne lors de la coupe du Monde 2006.

b) Gianluigi Buffon

Gianluigi est le gardien de but titulaire de l'équipe d'Italie. Il a joué la finale de la coupe du Monde 2006. À la suite de ce match, il est considéré comme étant le meilleur gardien du monde.

c) Marco Materazzi

 

 Marco Materazzi, né le 19 août 1973 à Lecce, est un footballeur italien évoluant au poste de défenseur central. Il a joué la finale de la coupe du Monde.

d) Alberto Gilardino

Alberto Girladino est un attaquant clé de l'équipe d'Italie. Il a gagné la coupe du monde 2006 avec son équipe.

 

e) Francesco Totti

 

 

Francesco Totti est un millieu offensif. Aujourd'hui, il est présenté comme le plus grand joueur de l'AS Rome, où il a toujours joué.

Lilas Quennehent & Sara Arnoult

15 votes. Moyenne 2.93 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site