Le skateboard en Italie

 

Le skateboard est apparu vers les années 70, en même temps que les premiers skaters cultes américains : Jay Adams, Tony Alva et Stacy Peralta. Il s'est développé partout au même moment et aussi en Italie.

 

Le plus influent des skaters Italiens:

 

    - Giorgio Zattoni est un skater italien des environs de Savanna, spécialiste de la «vert» (prononcer «vairte») . Dans le monde du skateboard, cela désigne tout ce qui concerne les rampes, les courbes. Il s'est fait une réputation en réalisant un 900 (2 tours sur soi-même + un demi tour).

    Giorgio Zattoni est de position «Goofy», donc sa jambe droite se place devant sa jambe gauche. Actuellement il est sponsorisé par: Carahartt; Platine; Etnies Footwear et Von Zipper.

 

Giorgio Zattoni en backside willy

Video de Giorgio Zanotti où on peut le voir faire un 900

 

 

 

Le skatepark de Milan


Le skatepark de Milan est couvert. Au centre du skatepark se trouve une plateforme inclinée appelée pyramide à cause de sa forme, avec une barre de slide en métal sur un côté, un curb recouvrant toute la plateforme sur la largeur pour slider, grinder ou pour s'en servir de table à weelhing (mouvement consistant à tenir en équilibre sur deux roues), et sur le côté gauche de la plateforme, se trouve un curb avec un trou au milieu pour s'en servir de gap (saut d'un point à un autre). Pour se rendre sur la plateforme avec de la vitesse, se trouvent des plans inclinés, et des courbes (sur lesquelles on peut aussi grinder ou slider). A gauche des plans inclinés se trouve un autre plan incliné mais de forme arrondie comme une piscine pour pouvoir avoir la sensation de «surfer» sur le bois. Une extension de rampe se situe juste à côté du plan arrondi. En face de la plateforme, il y a la même chose que de l'autre côté sauf le plan arrondi, et ils ont rajouté un curb en «handrail» -rambarde qui descend le long du plan incliné- . Une micro pyramide se trouve aussi dans le skatepark, mais dans un endroit isolé, caché. Derrière les plans inclinés, il y a aussi un half pipe, c'est un rassemblement de courbes pour n'en former que deux grandes faces-à-faces . Un curb a aussi été placé au sommet d'un des plans inclinés.

 

Video ou l'on voit le skatepark de Milan (Skateur: Dave cottaneo)

 

 

Giori zattoni en Mc Twist

Giorgio Zattoni encore, en backside air dans le half-pipe Carhartt

 

 

 

Concours de skateboard a montebelluna 2009 :

 Finale 2001 à Rome :

 

Competition à Milan

 

 

Le lexique :

Slide : La planche glisse sur une barre ou autre avec le bois.

Grind : La planche glisse sur une barre ou autre avec le métal.

Weelhing : Tenir sur deux roues le plus longtemps possible (soit avant, soit arrière)

Curb : Bloc de bois, de metal ou autre qui peut changer de forme suivant l'endroit où il se trouve, on s'en sert pour monter dessus et faire des weelhing, ou pour grinder, slider.

 

AUGUSTIN ET JEAN-BAPTISTE

29 votes. Moyenne 1.55 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site