La tour de Pise

  

La tour, de style roman, est située dans la ville toscane de Pise. Elle était destinée à accueillir les cloches de la cathédrale dont la construction, commencée en 1173, se termina en 1350. La tour commença à pencher en 1274 lors de la construction du troisième étage. Elle mesure 54,5 mètres de hauteur et pour un diamètre maximum de 15,5 mètres. Elle a 8 étages et 293 marches.

À la fin de sa construction, la tour avait un décalage de 1,40m entre le sommet et le sol. En 1817, celui-ci atteignait 3,8m et en 1993, 5,4m.


Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?


Durant les cinq premières années après sa construction, elle était droite. Elle aurait commencé à pencher et à s'enfoncer à cause de la nature de sol (trop argileux ou sableux). Pour ne pas « déformer » le style penché de la tour, les 5 derniers étages ont étés inclinés volontairement. Dès le XIVème siècle, l'inclinaison est visible, et la tour s'enfonce dans le sol. Au fil du temps, le problème ne s'arrange pas, il s'aggrave : entre la fin de la construction et 1993, la tour s'est inclinée de 4,23°.

 

 

 

La place des miracles :

La place des Miracles, connu sous le nom de Piazza del Duomo, est le célèbrissime centre touristique et artistique de Pise. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1987. On peut y admirer le Baptistère, le Cimetière, la Cathédrale et la tour de Pise.

Le terme Piazza del Duomo est souvent confondu avec le Campo dei Miracoli. Ce dernier est un champ imaginaire des aventures de Pinocchio, épisode où la marionnette sème ses 4 pièces d'or avec le Renard et le Chat.

La cathédrale ( il Duomo ) :

Le Baptistère :

Le cimetière :

La tour de Pise :


Quennehent Lilas & Arnoult Sara

21 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site